Tutorat

Site du BDE du CEERRF

Cette année, le tutorat ne compte pas moins de 97 étudiants de 2ème, 3ème et dernière année qui ont volontairement choisi de faire partie de cette grande équipe pour devenir « tuteurs ».

Le tutorat répond à l’ambition d’un partage de connaissances profitable au tutoré comme au tutorant. Si le tutorant écoute, évalue, conseille et apporte ses connaissances, Il n’en reste pas moins un étudiant en apprentissage et ne s’érige pas comme détenteur de la Vérité. Au contraire, ensemble, le tutoré et le tutorant discutent des connaissances, les font évoluer et peuvent être amenés (et des 2 côtés!) à les remettre en cause. Cela nécessite une bonne communication et permet de travailler notre relationnel, compétence importante pour notre futur métier.

Les formes que prennent les tutorats sont multiples : entraînements aux pratiques, à des oraux, examens blancs,… Ils se réalisent dans l’enceinte de l’école et souvent le Samedi, pour permettre à toutes les promotions (et aux salles) d’être disponibles. Leur organisation se fait bien sûr en étroite collaboration avec les responsables de l’école qui acceptent de se déplacer en weekend pour permettre aux étudiants de profiter des infrastructures.